mardi 10 avril 2012

-5- Mesures indispensables

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Statistiques

Je voudrais ici proposer ce qui, à mon avis, est à mettre en oeuvre, que ce soit en termes de prévention, d'éducation, de justice ou même en termes de technlogie.

Mais avant tout, je dois préciser que je me trompais, dans un message précédent, lorsque je disais qu'il n'existait en France aucune statistique concernant les dommages subis par des enfants mal ou pas attachés dans des voitures en circulation. Le quotidien "Le Dauphiné Libéré" publie dans son édition du nord-isère, le 6 avril 2012, un article relatant un cri d'alarme de la Prévention routière parlant de ce grave problème. Les chiffres annoncés confirment malheureusement mes craintes.

 Cliquez ici pour lire l'article du "Dauphiné Libéré"

Mesures impératives

Rien ne peut être fait sans une prise de conscience de tous et sans l'implication forte de tous les décideurs que compte notre pays. Des mesures DOIVENT ÊTRE PRISES. Ces mesures sont de trois ordres :
  • Des mesures d'ordre reglementaire
  • Des mesures d'ordre juridique
  • Des mesures d'ordre technique
Ces mesures ne peuvent être prises séparément car elles dépendent toutes les unes des autres.

  • Mesures règlementaires                                                                                                                     

       La prévention est la première d'entre elles . Il ne faut en aucun cas refuser d'informer le public. La prévention est particulièrement importante dans ce domaine. Les règles à promouvoir sont, à mon avis les suivantes
    • Ne jamais laisser un enfant seul dans un véhicule en stationnement.
    • Chaque fois que c'est possible, installer le siège de l'enfant à l'arrière, coté DROIT du véhicule. Ainsi il est beaucoup plus facilement visible du conducteur. De plus, à l'arrêt, l'enfant peut être installé ou sorti du véhicule en toute sécurité, car du coté du trottoir, donc à l'abri de la circulation.
    • Chaque fois que c'est possible, se garer en marche arrière. Dans ce cas, si l'enfant est installé comme préconisé précedemment, il sera forcément vu par le conducteur qui devra se retourner pour se garer.
    • Tout véhicule en stationnement doit être verrouillé, coffre compris.
    • En aucun cas les cles du véhicule ne doivent se trouver sur le contact.
    • Et surtout: Insister sur le fait que PERSONNE NE DOIT SE DIRE : JE SUIS À L'ABRI D'UNE TELLE TRAGÉDIE
    • Si un enfant disparait dans l'entourage familial, regarder immédiatement dans la voiture. Il peut s'être enfermé.
    Toutes ces mesures peuvent être prises de nombreuses façons : Auto-écoles, crèches et écoles maternelles en présence des parents, presse, affichage sur les lieux trés commerçants, les entreprises, et plus généralement les lieux accueillant des véhicules.                                                                                                               La prévention à l'égard des professionnels de la petite enfance est elle aussi primordiale : Elle doit s'adresser aux transporteurs et accompagnants lors du transport d'enfants (transports scolaires). Elle doit clairement définir le rôle de chacun et la conduite à tenir en cas de manquement de la part de l'un ou de l'autre. 
    Une telle information doit aussi être destinée à tous les professionels amenés à garder des enfants (assistances maternelles) ainsi qu'aux parents leur confiant leurs enfants (numéros de téléphone à prévenir, délais maximum a respecter avant declenchement d'alerte si un enfant est absent, etc.... ) .
    D'autres mesures, d'ordre reglementaire devraient aussi être prises  et respectées : Les mesures destinées à "moraliser" tout le secteur industriel automobile .   
    Tout dispositif pouvant mettre en danger de mort un être humain dans un véhicule en stationnement doit être interdit IMMÉDIATEMENT et sans aucune dérogation. Il est significatif de voir que dans le cas des 3 décés de Nouméa et de Saint Laurent du Maroni en 2011, l'enquète ait à chaque fois conclu à une impossibilité de secourrir en temps et heures les enfants parce que les vitres teintées empêchaient toute visibilité de ce qui se passait dans les véhicules en question. De même, dans le cas du jeune homme décédé la même année à Moissac, une forme de technologie, particulièrement dangereuse est à mettre en cause. Dans les 2 premiers cas, il s'agit des vitres sur-teintées, dont certaines marques font une publicité effrénée, et dans l'autre cas du système de "super-condamnation" des portières (ou "super-condamnation" des ouvrants, ou "super-lock") trés courant sur des véhicules trés en vogue actuellement qui sont d'ailleurs aussi équipés de vitres dont la transparence est du même ordre que celle de la carrosserie de ces voitures. Il faut savoir que ces dispositifs sont proposés , au moins en option par tous les constructeurs sur leurs véhicules. L'installation, la promotion ou la vente de tels dispositifs doivent être interdits.    
    Il faut imposer aux constructeurs et équipementiers l'étude de dispositifs de surveillance et d'alarme, destinés à prévenir tout oubli pouvant être fatal à un être humain resté seul dans une voiture en stationnement, et ce en vue de son installation, en série et de façon obligatoire dans tout véhicule destiné à la vente dans notre pays.  
    Bien entendu, il faut absolument et strictement faire respecter l'article R412-II du code de la route définissant les conditions de transport des enfants en voiture.                                                                                                                                    
  • Mesures juridiques

    Aucune mesure règlementaire ne peut être respectée sans un arsenal juridique, c'est pourquoi certaines pratiques doivent être réprimées si elles violent certaines règles impératives :
    • Respect ABSOLU des règles déja existantes (Article R412-II) avec au minimum rappel à la loi pour les contrevenants et convocation devant les tribunaux en cas de récidive.
    • Dans le cas d'enfants laissés seuls dans des véhicules en stationnement, plusieurs cas peuvent se poser:  Si les faits montrent l'existence d'un acte volontaire, le rappel à la loi est un minimum. En cas de récidive, le procureur de la République pourra être saisi. Des sanctions pénales pourront alors être prononcées en fonction des circonstances et des dommages subis par l'enfant. Il est hors de question à mon avis de comparer une maman qui aura laissé son enfant seul le temps d'acheter son pain, et un adulte qui aura enfermé son enfant dans sa voiture pour aller danser comme cela s'est déja produit à plusieurs reprises. En cas d'atteinte, à cause de tels actes, à l'intégrité physique de l'enfant, le tribunal pourra prononcer des peines plus importantes. Si l'enquète montre que les faits en cause sont de l'ordre de l'oubli, ce qui est quasiment toujours le cas lorsqu'un enfant décède, cet oubli n'étant pas de l'ordre du conscient ou de la maltraitance habituelle chez certains, alors, je pense qu'un procés est trés supperflu. En effet ajouter une peine qui a forcément un coté infamant à la détresse d'un adulte qui a perdu son enfant est totalement inutile. Le non-lieu s'impose de lui-même. 
    • Dans les cas de décés liés à la présence d'une technologie ayant pu provoquer ou accentuer les conséquences de tels faits, les fabricants, promoteurs et/ou installateurs d'une telle technologie doivent être entendus eux aussi. En effet, certains sytèmes se révèlent extrèmement dangereux, alors que le fabricant le sait et ne fait rien pour éliminer ce danger. On est, dans ce cas trés proche du concept de "mise en danger de la vie d'autrui", et ce uniquement dans le but de réaliser un profit financier accru.
     
  • Mesures techniques

    Depuis que l'automobile existe, les constructeurs n'ont cessé de mettre en oeuvre de nouvelles techniques pour en améliorer le fonctionnement, et cela dans tous les domaines : performances mécaniques, confort de conduite, confort des passagers, tenue de route, freinage, sécurité en cas de choc (ceintures de sécurité, airbags), performances en terme de consommation d'énergie, etc... Certaines de ces innovations sont devenues des standards de fait, d'autres  (comme les ceintures de sécurité) ont été rendues obligatoires. Il est malheureusement triste de constater que toutes ces innovations ne concernent que la voiture en circulation, sans tenir compte du fait qu'une voiture passe beaucoup plus de temps en stationnement qu'en circulation. La sécurité en stationnement ne concerne que le véhicule lui même (dispositifs anti-vols).
    Il faut constater aussi que de nombreuses règlementations ont permis de faire diminuer dans de grandes proportions la mortalité sur nos routes, que ce soit par limitation des vitesses, lutte contre l'alcool au volant, etc.... Seules les modalités d'application peuvent (et elles le sont) critiquées, mais les résultats sont là. En revanche, aucune mesure n'existe quant à la sécurité des éventuels occupants d'une voiture en stationnement. C'est pourquoi, je pense qu'il faut dans les plus brefs délais, mettre en oeuvre, systématiquement, des dispositifs de protection, généraliser de tels dispositifs généralement proposés uniquement en option, et interdire tout dispositif pouvant se révéler dangereux par sa nature même. Ces mesures techniques pourraient être :
  • Interdiction absolue et immédiate du dispositif de "super verrouillage"pour tous les véhicules neufs destinés à être commercialisés sur le marché français.
  • Même mesure pour les véhicules pour les véhicules déja en circulation, avec une date butoir pour la mise en application, les centres de contrôle technique agréés étant chargés de la bonne application de cette mesure, une contre-visite pouvant être exigée en cas de manquement.
  • Interdiction absolue des vitres sur-teintées sur tout véhicule neuf destiné à être commercialisé en France.
  • Renforcement de la législation et sanctions éventuelles pour ce qui est des films apposables sur les vitres d'un véhicule en vue d'obtenir le même effet et contrôle dans les centres de contrôle technique agréés, avec contre-visite obligatoire si nécessaire.
  • Généralisation des systèmes dits "radars anti-recul" en série sur tous les véhicules neufs destinés au marché français. En effet, chaque année des enfants en bas age sont gravement blessés, voire tués parceque jouant derrière un véhicule et invisibles du conducteur s'apprétant à manoeuvrer.
  • Généralisation du système "anti-pincement" sur les dispositifs électriques d'ouverture et de fermerture des vitres, pour tous les véhicules neufs.
  • Amélioration du système de sécurité interdisant à un passager à l'arrière d'un véhicule d'ouvrir les portières si le véhicule est en marche. Un tel dispositif pourrait certainement dériver du système existant sur quasiment tous les véhicules actuels interdisant l'ouverture d'une portière par une personne mal intentionnée se trouvant à l'exterieur (système anti "car-jacking"). Ce système se met en oeuvre quand le véhicule a commencé à rouler a une vitesse de quelques Km/h.
  • Généralisation de tout système interdisant l'ouverture du coffre si l'on n'est pas en possession des clés ou de la télécommande du véhicule.
  • Étude, mise au point et installation de sytèmes anti-oubli d'enfants, et ce en série sur tous les véhicules destinés au marché français.
Il est évident que toutes ces mesures ont un coût.
En revanche on peut constater que beaucoup d'entre elles ne sont que la généralisation de systèmes déja existants, en option généralement sur des véhicules "haut de gamme", ce qui n'implique pas d'étude ou de mise au point particulière.
Les mesures d'interdiction doivent être prises sans délai. Elles ne demandent elles aussi aucune étude ou mise au point spécifique.
J'ai bien conscience que certaines de ces mesures risquent fort d'être trés impopulaires. Je pense entre autres aux vitres sur-teintées ou aux films collants donnant le même effet. Leur principale utilité est de donner un "look" particulier aux véhicules qui en sont équipés, sans avoir une protection efficace. De tels équipements protègent effectivement des rayons directs du soleil, mais trés peu du rayonnement infra-rouge qui se produit au niveau de toutes les parties sombres qui composentl'habitacle de nos véhicules et qui sont la cause de l'élévation de température trés rapide à l'intérieur de cet habitacle; c'est le principe bien connu des amateurs de jardinage: l'effet de serre.
Je constate aussi que si pratiquement tout le monde accepte les alarmes présentes dans une voiture (oubli des cles, oubli des phares, ceinture non bouclée,etc...) peu de gens sont favorables à l'installation d'alarmes anti-oubli d'enfants. Est ce un refus de l'éventualité de leur propre faiblesse avec ses conséquences? Est ce considerer que de tels systèmes contribueraient à dé-responsabiliser les conducteurs? Je pense au contraire que entre le conducteur qui pense : "Cela ne peut pas m'arriver" et celui qui dit : "Je suis un être humain, donc susceptible de défaillance et je ne veux pas que mon enfant ait à en souffrir", le deuxième fait preuve d'une bien plus grande responsabilité.

Il est évident que de telles mesures ne peuvent être efficaces que si une réelle volonté politique est affirmée clairement.
Le coût n'est pas toujours un critère à prendre en compte. En effet, si tous les constructeurs désirant commercialiser leurs produits en France doivent se soumettre à de telles règles, notre pays deviendra de fait un leader dans ce domaine de la sécurité et sera certainement suivi dans d'autres pays avec tous les bénéfices que cela implique.

Afin de prouver qu'un système peut être efficace et bon marché, je décrirai dans les jours à venir un système que j'ai mis au point. Tout particulier, artisan, entrepreneur, constructeur ou équipementier pourra s'en inspirer ou le réaliser tel quel en vue d'une éventuelle commercialisation. Je préciserai tout cela dans les jours à venir.
 
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