vendredi 18 juillet 2014

-24- 6 ans déja

Début : -1- 941 jours

 

Il y a 6 ans, c'était le 18 juillet 2008, ma famille et moi-même accompagnions Yannis jusqu'à sa dernière demeurre.
Aujourd'hui, 18 juillet 2014, 6 ans plus tard , jour pour jour, un enfant agé de seulement 1 an, mourrait lui aussi dans des conditions similaires, a Courthézon (Vaucluse).

Depuis tout ce temps, qui a bougé pour éviter de tels drames? Quel constructeur a choisi de créer de véritables protections pour les tout-petits? Quelle campagne de prévention et d'éducation du public a t'elle vu le jour ?

Je n'ai pas peur de le dire aujourd' hui , dans notre pays, rien n'a bougé.
Ceux qui ont en main les moyens d'agir n'ont rien fait , quel que soit le poste ou les responsabilités qu ils occupent.
Les constructeurs, les equipementiers connaissent parfaitement le problème, et l'ignorent superbement. Il est préférable de vendre des voitures toutes plus bling-bling les unes que les autres, de la voiture qui se gare seule a la voiture connectée a internet. Tous nos véhicules ne sont plus que des vitrines d'une technologie que quasiment pas un de ceux qui les achètent n'est capable d'utiliser à bon escient.
Il est vrai que les mots "électronique, connectée, communicante, etc " sont de bien meilleurs vendeurs que n'importe quel ingénieur commercial. Et pendant ce temps, faute de vouloir dépenser dans chaque véhicule, quelques dizaines d'Euros utiles, et ce de façon généralisée et systématique, des enfants meurent.

En termes de prévention, si l'oubli est par nature involontaire, la technologie peut être facilement un outil de grande valeur. De plus , cette même technologie si elle est obligatoire sans dérogation et sans possibilité de déconnexion par l'utilisateur peut être un formidable moyen de prévention et d'éducation des conducteurs. Quel automobiliste accepterait d'être montré du doigt, voire emmené par les forces de l'ordre parce que un système d'alarme aura permis d'éviter un tel sort à son enfant?

Les politiciens , depuis les maires jusqu'au Président de la République lui-même ont un rôle a jouer, en faisant respecter dans leur juridiction les normes concernant le transport en toute sécurité des enfants
dans la voiture familiale. Si ces politiciens ont un pouvoir sur les textes en vigueur, pourquoi n'imposent ils pas des normes trés strictes sur le sujet? Pourquoi n'imposent ils pas l'installation systématique, obligatoire et de série , sur nos véhicules , de systemes de sécurité pour les tout-petits? Un enfant en bas âge est il dans leur esprit quantité negligeable au point de pouvoir être "trimballé" comme un vulgaire paquet?

La prévention peut être faite de nombreuses autres façons, et ce, quasiment gratuitement.
Les auto-écoles, les maternités, les crèches, écoles maternelles, etc, sont des endroits privilégiés pour faire passer le message : "Jamais un enfant seul dans un véhicule en stationnement".


La situation dans d'autres pays

Tout ce que je dis ci-avant ne concerne bien évidemment que ceux qui ont un pouvoir.
Dans certains pays , comme Israel ou la Belgique, ont des lois pour pénaliser le fait de laisser un enfant sans surveillance dans un véhicule. Ces lois, si elles ont le mérite d'exister ont le gros défaut d'être exclusivement répréssives. La prévention en semble exclue. Je peux me tromper sur ce sujet et si c est le cas, je ne demande qu'à être démenti, j'apporterai la correction dans ce blog.
En revanche dans ces 2 pays , des systèmes de surveillance et d'alarme ont en cours d'étude , parfois à un niveau avancé. Malheureusement pour le peu que j'en sais, ces systèmes sont tous incapables d'avertir le voisinage par un signal sonore facilement reconnaissable et se contentent d'ouvrir les vitres du véhicule et/ou de prévenir le conducteur par SMS (en général) de son oubli. Que se passera t'il si le SMS n'est pas reçu (pb de batterie de portable) ou si le reseau est deficient?
Malgré tout, ces systèmes existent ou sont sur le point d 'exister et sauveront peut être des vies.

Le cas des USA
Les USA sont composés d'une cinquantaine d'états , chacun possédant des lois qui peuvent lui être propres. C'est ainsi que moins d'une vingtaine d'états ont des lois punissant le fait de laisser un enfant seul dans un véhicule, les peines encourrues pouvant être tres lourdes en cas de domages à l'enfant.
A ma connaissance , il n'y a pas de prévention organisée au niveau institutionnel.

Aux USA, comme en Europe et en France, on voit que la situation est quasiment ignorée par les pouvoirs publics. En revanche, Outre-Atlantique des sites internet sont dédiés a ces situations dramatiques. J'ai eu l'occasion de siter ici le site du professeur Jan Null ou le site kids and cars. Il en existe d'autres. Tous ces sites sont créés et maintenus par des associations ou des particuliers.
En Europe, ou du moins en France, ce blog est à ma connaissance le seul existant et consacré uniquement a de telles tragédies. Malgré tout, de nombreux sites ou forums consacrés à la petite enfance, font oeuvre de prévention dans ce domaine.

En 2013, une association américaine est allé beaucoup plus loin en publiant une video trés réaliste pour montrer les dangers de telles situations. Cette video a été reprise par de nombreux sites en Europe et en France . Je la publie à mon tour (aprés avoir longtemps hésité devant son réalisme) :

 
Une telle vidéo devrait être montrée dans les auto-écoles a tout prétendant au papier rose. Elle est un exemple fort de ce que pourrait et devrait être une vraie camapgne de prévention.

Une autre video, américaine elle aussi, a été créée  par un homme qui a voulu montrer ce que peut être une telle situation en s enfermant dans sa voiture garée au soleil. Le résultat devrait lui aussi être montré partout tant il est parlant. A voir absolument .





Début : -1- 941 jours