mardi 4 septembre 2012

-16- Le rôle de la technologie dans ces tragédies(1)


 


Début : -1- 941 jours
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Depuis 2006, la France ainsi que de nombreux pays ont vu se multiplier des drames qui ont emporté des enfants, morts d'hyperthermie pour avoir été laissés seuls dans des véhicules en stationnement.
Si la responsabilité de l'adulte qui en avait la charge à ce moment est forcément avérée, on doit se poser la question de savoir si des facteurs liés au véhicule en cause ont pu agraver ces évenements jusqu'à l'issue fatale.
Si l'on considère les décés survenus en 2011 et 2012 en France et en Belgique, à savoir 4 décés en France en 2011 , 1 décés en France en 2012 et 1 décés en Belgique en 2012, on est obligé de considérer que tous ces décés auraient pu être évités si certains éléments de technologie avaient été absents des véhicules en cause. Un récent incident survenu dernièrement en Corse, les 2 enfants en cause ayant heureusement été sauvés, accrédite cette hypothèse.
Ces éléments sont de 2 sortes :
  • Le système de super-condamnation des ouvrants (1 mort en France en 2011 et 2 enfants sauvés de justesse en 2012)
  • Les vitres teintées ou recouvertes d'un film opaque cachant l'intérieur de la voiture, donc ses occupants. (3 morts en 2011 et 1 mort en 2012 en France , 1 mort en 2012 en Belgique)
Ces constatations montrent que dans tous les cas graves s'étant produits ces 2 dernières années, ces décés auraient pu être évités sans ces éléments technologiques destinés à protéger le véhicule ou à en améliorer l'esthétique.

Le système de super-condamnation des ouvrants

Ce système est aussi appelé super-condamnation des portières ou super-lock outre-atlantique, et consiste, moyennant une action particulière sur la télécomande du système d'ouverture/fermeture du véhicule, à verrouiller le dit véhicule non plus de l'exterieur, empêchant ainsi toute intrusion, mais aussi à le verrouiller de l'intérieur, empêchant ainsi tout occupant de sortir. Dans ce cas, sur de nombreux véhicules, rien ne fonctionne dans la voiture, pas même l'avertisseur sonore, ce qui interdit à l'éventuel occupant de manifester sa présence.
À l'origine ce système était prévu pour empêcher tout crochetage du système d'ouverture du véhicule ou d'empêcher l'ouverture en passant le bras à l'interieur par une vitre préalablement fracturée.
Si l'on en croit certains constructeurs, il est impossible de sortir si l'on ne dispose pas d'outils adéquats, ce qui est le cas de la majorité des utilisateurs, la destruction d'une vitre étant quasiment impossible vu la qualité et la solidité des matériaux utilisés. Ceci signifie sans aucune ambiguité que tout être vivant ainsi piégé est condamné à mort si personne n'a conscience de sa présence.
Lors du décés du jeune Harold , début aôut 2008 à Gosier en Guadeloupe, j'ai pu lire sur internet que pour activer ce système sur un véhicule de marque BMW, il fallait actionner 2 fois le système de fermeture dans un laps de temps trés court.
En revanche lors du décés d'un jeune homme dans un véhicule de marque Audi à Moissac (Tarn et Garonne) j'ai lu qu'il fallait actionner la telecomande 1 fois pour valider ce système de fermeture et 2 fois pour verrouiller le véhicule normalement (de l'exterieur seulement). J'ai fait le même type de lecture concernant les 2 frères de 10 et 12 ans enfermés dans un véhicule et sauvés de justesse, de marque Volvo .
J'avoue que je suis perplexe à ce sujet.
Quoiqu'il en soit, à mon avis, les 2 méthodes sont dangereuses :

1 clic ou 2 clics?

Dans le cas ou un seul clic est necessaire, le danger me parait énorme dans la mesure où  la plupart des vèhicules actuels se ferment avec 1 seul clic, ce qui fait que toute personne changeant de voiture pour un véhicule ainsi équipé serait à la merci d'une action réflexe , héritée de son ancien véhicule, consistant à n'actionner qu'une seule fois la télécommande.

Dans le cas où 2 clics sont nécessaire; le risque est grand de créer une action de type reflexe consistant à systématiquement actionner 2 fois la télécommande.

Utilité de ce système

Si l'on en croit les constructeurs , il est impossible de sortir d'un véhicule ainsi vérrouillé même en brisant une vitre.
On peut se poser la question suivante : comment un intrus peut il se trouver piégé ainsi?
  • La personne se trouve dans le véhicule au vu et au sû du constructeur, ce qui , dans ce cas implique qu'il a été piégé volontairement, ce qui entraine une grave responsabilité de la part du conducteur, s'apparentant a un délit de mise en danger de la vie d'autrui.
  • L'intrus s'est introduit dans le véhicule alors que celui ci était déverrouillé.Dans ce cas, si le système de super-condamnation a été activé , cela ne peut être que par le conducteur. Celui-ci peut être conscient de la situation (cela s'est produit je crois en 2010, et le conducteur a enfermé le voleur en attendant la police), et alors on se retrouve dans le cas de figure précédent, ou ne pas avoir remarqué la présence de la personne.
  • Il peut avoir (ce qui semble trés difficile si l'on en croit les constructeurs) réussi à entrer en fracturant la serrure. Dans ce cas il est fort probable qu'il ait déterrioré le système de fermeture dans son ensemble, rendant la super-condamnation inopérante.
Au vu de ces quelques hypothèses, on peut légitimement se poser la question de l'utilité d'un tel système.

Pour "remedier" aux risques d'un tel système, bien évidemment les constructeurs ont prévu un avertissement dans le manuel d'utilisation de leur produit, manuel qui, il faut le reconnaitre est rarement lu de façon complète.
De plus certains constructeurs proposent (voir l'article de la CSC) un bouton poussoir permettant de déverrouiller les portières. Quel intérêt si tout un chacun, y compris un voleur peut déverrouiller les sécurités sensées protéger l'objet de sa convoitise? Ne serait ce pas reconnaitre l'inutilité et la dangerosité de leur système , qui a malgré tout l'avantage de rapporter beaucoup d'argent aux sociétés qui le commercialisent?


Ce système devrait à mon avis être INTERDIT faute de garde-fous trés efficaces et indissociables de lui, faute de quoi, et je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, de nombreux autres drames se produiront, les véhicules en étant équipés étant extremement populaires malgré leur coût parmi la jeunesse de notre pays.
D'autre part, enfermer quelqu'un pourrait probablement être considéré comme une séquestration totalement illégale, agravée par les éventuels domages physiques subis par la personne enfermée qui serait alors légitimement fondée à déposer une plainte pour coups et blessures.

Les vitres teintées ou les films conduisant au même effet

Un autre dispositif  trés en vogue consiste dans les vitres teintées, voire sur-teintées qui donnent au véhicule concerné un "look" particulier. Un constructeur (SEAT) proposait il y a quelques mois des vitres sur-teintées en série sur toute une gamme de véhicules. L'encart publicitaire correspondant est ainsi resté pendant plusieurs semaines  en première page du quotidien " Le Dauphiné Libéré" dans le coin superieur droit.
De tels vitrages sont probablement trés efficaces contre les rayons directs du soleil, en plus de leur aspect esthétique. Il en est probablement de même pour les films donnant un tel aspect.
Malheureusement , ces dispositifs ont l'inconvénient qui peut être fatal (et qui l'a été lors des 4 derniers décés d'enfants en France et du dernier en Belgique) car ils empêchent toute vision de ce qui se passe dans le véhicule. Ces 5 petites victimes ne pouvaient pas être secourues car elles ne pouvaient être vues par les passants. 
Si je ne me trompe , le code de la route définit des normes concernant de tels vitrages, les articles correspondants ne semblant pas être particulièrement respectés si l'on en croit les observations que tout un chacun peut faire tous les jours.
Il y a deja de longs mois , j'avais alerté nos politiques (du président de la République jusqu'à certains députés) sur les risques de tels vitrages. Hélas, je n'ai pas été entendu et la réalité des faits m'a malheureusement donné raison.

Si l'on étudie un peu le comportement thermique de l'habitacle d'un véhicule fermé en stationnement, on constate 2 choses :
  • La température s'élève trés vite (J'ai mesuré environ 1°C toutes les 5 minutes par une température ambiante de 24°C) pour dépasser trés vite 40°C (j'ai mesuré le même jour 49,2°C au bout d'un peu moins de 2heures).
  • L'élévation de température est due au rayonnement direct à travers les vitres mais pas seulement. Tout le véhicule s'échauffe. Cette chaleur se transmet partout grace au métal dont il est fait et qui est un excellent conducteur de la chaleur, et ce jusqu'à l'intérieur de l'habitacle, trés souvent de couleur sombre. Ces éléments (planche de bord, garnitures diverses,etc) emettent à leur tour un fort rayonnement de type infrarouge qui lui aussi participe à l'élévation de température dans la voiture. Les vitres agissent alors comme un barrage face à ce rayonnement et la température s'élève trés vite. C'est le principe même de l'effet de serre utilisé par les jardiniers pour protéger du froid leurs semis précoces. Les vitres teintées, si elles ralentissent l'échauffement du au rayonnement direct, à cause de leur pouvoir isolant bloquent d'autant mieux le rayonnement venant de l'intérieur. Ceci n'est qu'une hypothèse que je formule, et des mesures dans un véhicule ainsi équipé seraient peut-être utiles pour confirmer ou infirmer ce que j'avance.
  • Lors de grosses chaleurs, le sol lui-même, généralement de couleur sombre participe au réchauffement du véhicule. Tout amateur de retransmission de courses automobiles du type formule 1 a entendu les commentateurs donner la température de la piste qui est en général trés superieure à la température de l'air ambiant.

Pour ou contre une réglementation sévère des vitrages sur les véhicules?

Savez vous qu'un pays d'Europe a interdit les vitres teintées sur les véhicules particuliers?
Lequel? C'est ici.
Je ne connais pas les raisons de cette mesure (lutte contre la délinquance, sécurité dans la circulation, etc...), mais je peux dire que si 1 seul enfant echappe à la mort grace à cette interdiction, alors ce sera une excellente mesure.

Conclusion


Une éventuelle interdiction ou une règlementation rigoureuse de ces dispositifs ne serait en rien, à mes yeux, une restriction des libertés individuelles.
CHACUN A LE DROIT d'acquerrir, d'embellir ou de protéger un bien.
PERSONNE N'A LE DROIT d'utiliser cette liberté élémentaire au mépris du droit  fondamental  dont doit jouir tout être humain, à savoir le droit à la vie.

La loi fait obligation à tous, sous reserve de ne pas se mettre soi même en danger ou de ne pas agraver une situation dangereuse, de venir en aide à toute personne en danger. Comment respecter cette obligation si on peut sans vergogne, pour une simple question d'esthétique ou de protection d'un bien, utiliser  des dispositifs qui aboutissent à l'effet inverse?
Dans quelle mesure un système destiné à protéger un bien peut il mettre en danger par sa seule utilisation habituelle un être vivant?
Un constructeur peut il proposer à la vente un dispositif qu'il sait être dangereux voire inutile sur ses produits?

Il serait bon de savoir comment sont délivrées les autorisations ou interdictions de mise sur le marché dans le domaine de l'automobile.
Dans le monde du travail, lorsqu'un accident se produit, trés souvent le CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) est saisi. S'il s'avère que le dispositif ou la machine en cause dans l'accident présente un risque, de nouvelles procédures sont établies afin de réduire ce risque. Parfois le dispositif ou la machine en question fait l'objet de modifications. Parfois même ce dispositif ou cette machine est interdite d'utilisation.
À ma connaissance, rien de ce genre n'existe dans le domaine de l'automobile à partir du moment ou un véhicule est autorisé à circuler.

 Serait-ce une aberration de voir une telle organisation se pencher sur de tels problèmes ?


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